Constats

A la requête de particuliers ou sur commission d’un juge, je réalise des constatations matérielles objectives, exclusives de tout avis sur les conséquences de fait et de droit qui peuvent en résulter.

Un constat peut s’avérer utile pour prévenir un litige en évitant toute contestation, mais également en vue d’une négociation ou d’une action en justice.

Les domaines d’application sont donc très étendus et pour réaliser certains constats j’utilise des technologies de pointes, telles que :

un drone équipé de systèmes de positionnement et de géolocalisation très avancés et de capteurs adaptés afin de constater :

E

les désordres dans des endroits difficiles d’accès, et d’en faire ressortir l’évolution en capturant des images depuis le même point de vue, à intervalles réguliers.

E
l’état des avoisinants d’un chantier avant travaux, ou l’avancée d’un projet immobilier par la réalisation d’orthophotographies de très hautes définitions et des modèles 3D par photogrammétrie.
E
L’état de panneaux photovoltaïques, de bâtiments, ou de réseaux de chaleur urbains à l’aide d’un capteur thermographique permettant d’identifier et localiser les défauts potentiels.
E
Les indices de végétations NDVI, GNDVI ou NDRE dans les domaines agricole et forestier, à l’aide de capteurs combinés RVB et multispectral ; le nombre d’arbres ou la présence d’adventices ; ou encore les dégâts de gibier, météorologiques ou d’incendie.

La photogrammétrie et le scanner LiDAR, ou encore la numérisation mobile (SLAM)

E

Ces techniques permettent de dresser un constat précis de vos actifs sous la forme d’un jumeau numérique (exportable en fichier .obj, .xyz, .dwd ou .e57 pouvant être directement importés dans votre logiciel CAO ou BIM), le tout dans un format navigable et photoréaliste, permettant de documenter, cartographier et effectuer des mesurages.